woman, walking, dog

Quelle est la durée idéale pour promener son chien ?

Combien de temps doit-on promener son chien ? A quelle fréquence doit-on le sortir ?

Les promenades canines permettent de répondre aux besoins de votre chien : ses besoins hygiéniques avec les sorties “pipi” mais elles permettent également de les dépenser physiquement, stimuler leur odorat, leurs sens de façon générale.

Il est important d’accorder du temps pour des promenades canines de qualité, la durée est à mon sens secondaire. Il sera plus bénéfique de sortir son chien 15 minutes le matin en faisant le tour du pâté de maison en étant détendu et en le laissant la liberté d’explorer son environnement plutôt que de lui accorder une balade de 30 minutes en le stressant et en tirant sans cesse la laisse pour être à l’heure au travail. L’intention sera plus bénéfique que la durée !

Voici quelques points importants :

– Répondre à ses besoins physiologiques : les pauses pipi sont indispensables pour la santé de votre chien. Pensez à accorder au minimum 3 sorties par jour.

– Dissocier les sorties pipi aux promenades : promener son chien une fois par jour à son rythme me semble être une bonne moyenne (néanmoins cela est à nuancer selon votre chien). C’est-à-dire une balade plus longue dans un endroit qu’il appréciera, aller à son rythme et pourquoi pas prendre le temps de partager une activité avec lui.

– Si le temps vous manque, n’hésitez pas à solliciter votre entourage afin de ne pas laisser loulou seul sans avoir eu ses sorties hygiéniques.

Il existe également des professionnels du milieu canin (promeneur de chien/dog sitter ou pet sitter), formés et expérimentés qui pourront assurer un service de promenades canines de qualité et en toute sécurité. N’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *