woman, bike, sunset

Pourquoi j’ai choisi le métier de promeneur de chien ?

Pourquoi j’ai choisi de m’occuper des chiens à travers les balades canines ? Qu’est-ce que la promenade apporte au chien et à la relation plus globalement ? Pourquoi apporte t-elle tant de bénéfices ?

Lorsque j’évoque ma formation d’éducatrice canine et comportementaliste, une question me revient souvent : pourquoi avoir choisi le métier de promeneur de chien (ou dog walker en anglais) ?

A mes yeux une activité enrichissante et précieuse, autant pour le chien que la relation qu’il entretient avec son maître ou son promeneur :

  • Pour le chien : elle lui permet d’explorer son environnement par les odeurs, les bruits, de signifier son passage – par les marquages urinaires notamment, en somme de communiquer avec les autres chiens du quartier. C’est une activité très stimulante, qui peut s’avérer être très fatigante.
  • Pour la relation : elle permet de renforcer le lien avec son propriétaire ou la personne en charge de promener votre chien, et ce, en dehors de son foyer. C’est pourquoi il est important d’évoquer la notion de “partage”. Une bonne promenade est une promenade où chien et humain sont ensemble, attentifs l’un à l’autre. Evidemment le lien entre un promeneur et un chien ne remplace celui entre maître et chien.

    Il y aurait encore tant à dire sur les bienfaits des balades canines ! Garder en tête qu’une promenade va au-delà d’une simple sortie hygiénique et dépense d’énergie est un premier pas vers ce que j’appelle les balades enrichies.