woman, bike, sunset

Pourquoi j’aime travailler le chien en balade ?

Lorsque j’évoque ma formation d’éducatrice canine et comportementaliste, une question me revient souvent : pourquoi aimer travailler le chien lors des balades canines ?

A mes yeux, la promenade une activité enrichissante et précieuse, autant pour le chien que la relation qu’il entretient avec son maître ou son promeneur :
 
  • Pour le chien : elle lui permet d’explorer son environnement par les odeurs, les bruits, de signifier son passage – par les marquages urinaires notamment, en somme de communiquer avec les autres chiens du quartier. C’est une activité très stimulante, qui peut s’avérer être très fatigante.
  • Pour la relation : elle permet de renforcer le lien avec son propriétaire ou la personne en charge de promener votre chien, et ce, en dehors de son foyer. C’est pourquoi il est important d’évoquer la notion de “partage”. Une bonne promenade est une promenade où chien et humain sont ensemble, attentifs l’un à l’autre. Evidemment le lien entre un promeneur et un chien ne remplace celui entre maître et chien.Il y aurait encore tant à dire sur les bienfaits des balades canines ! Garder en tête qu’une promenade va au-delà d’une simple sortie hygiénique et dépense d’énergie est un premier pas vers ce que j’appelle les balades enrichies.

C’est un moment privilégié car il a une grande valeur pour votre chien, et qu’en cela, il constitue un moment idéal pour l’apprentissage. Prenons l’exemple des repas, au moment où vous prenez la gamelle de votre chien pour le lui donner, vous pouvez à cet instant lui demander un assis, un coucher, son attention sera à 100% sur vous. Pour l’environnement de balade qui peut être une grande source de stimulation, c’est la même chose. L’environnement constituera la récompense.

Il y aurait encore tant à dire sur les bienfaits des balades canines ! Garder en tête qu’une promenade va au-delà d’une simple sortie hygiénique et dépense d’énergie, c’est une opportunité de renforcer votre relation avec votre chien. Pensez que partager la même énergie dans une activité qui plaît autant au chien qu’à l’humain est un formidable pont vers une relation harmonieuse.