trees, field, walk

Qu’est-ce qu’un promeneur de chien ?

Qu’est-ce qu’un promeneur de chien ou un dog walker en anglais ? Quelles sont ses principales missions, ses qualifications et qualités ? Comment devenir promeneur de chien ?

Le promeneur de chien, qui est-il ?

Le promeneur de chien est la personne qui va être en charge de promener votre chien en votre absence ou quand vous n’aurez pas la possibilité de le faire (manque de temps, longues journées de travail…).

Quelles sont ses missions ?

Le dog sitter aura pour mission de venir récupérer votre chien à votre domicile pour l’emmener en balade pendant une durée déterminée et en fonction du service que vous aurez choisi : promenade de quartier, balade en forêt ou encore balade éducative.

Selon ses qualifications, le promeneur de chien proposera des prestations très variées, de la simple promenade pour se dégourdir les pattes, aux balades enrichies avec de l’éducation canine par exemple.

Alors quelles sont les qualifications pour devenir promeneur de chien ?

A ce jour, aucune formation n’est obligatoire pour devenir promeneur de chien.
Néanmoins, je vous recommanderais de toujours voir le dog sitter en présence de votre chien avant de valider une prestation, de vérifier ses références et avis, de privilégier un professionnel qui aura de l’expérience et qui sera assuré (afin de vous prévenir en cas de problème lors de la balade).

Quels types de balades le promeneur de chiens peut proposer ?

Plusieurs types de balades existent selon les besoins du maître :

– La promenade de quartier : en général d’une durée courte d’env. 30 minutes, elle permet une sortie dit “hygiénique” pour dégourdir votre chien et lui permettre de faire ses besoins en votre absence.
– La balade en forêt, parc : qui répond à un besoin de dépense d’énergie plus important et qui sera d’une durée plus longue env. 1h.
– La balade éducative : qui peut être collective ou individuelle, et qui a pour but de pouvoir mixer la dépense d’énergie et également travailler des exercices d’éducation canine (le rappel, la marche en laisse détendue, la concentration en extérieur etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *